La fabrication de mon composteur

Je trouve le prix des composteurs du marché un peu élevé. Une ame de bricoleur mais absolument pas les connaissances ni le talent. Je me suis informé sur le net et notamment sur l'excellent site de Denis68 (son site ici).

Je suis parti à la recherche de bac de 60 x 40 x 12 cm. J'ai trouvé ces bacs à Brico dépôt à Vetraz-Monthoux (le site la). J'ai acheté trois bacs et un couvercle, j'acheterai d'autres bacs si j'en ai besoin par la suite.

Les autres équipements (robinet...) ont été trouvé à bricorama à Epagny.

LES PHOTOS DU MONTAGE

Voici l'idée générale

le matériel (3 bacs, 1 couvercle, 1 robinet plastique)

le robinet collé sous le dernier bac afin de récupérer le thé du compost

J'ai opté pour la réalisation de trous de 7 mm plutôt que l'installation de grillage de 5mm
J'ai laissé une bordure de 5cm tout autour et les carrés ont 2cm de coté

Les premiers trous (le premier trou dans l'angle n'est pas percé pour le maintien du bac)

Les bavures à l'intérieur (que je vais ôter avec une ponceuse Dremel)

Les trous avancent et je suis satisfait du résultat Ca me fera faire quelques centimes d'économie aussi sur l'achat d'un grillage

Je viens de terminer les 332 trous sous mon premier bac Un petit peu de ponçage et ce niveau sera prêt... et faire de même avec les prochains bacs

Le bac du dessous est percé d'un trou pour le jus et de petit trou 1mm pour l'aération
J'ai également fait quelques trous de 1mm sur le couvercle

Les deux premiers niveaux posés provisoirement sur des boites plastiques

Je vais voir pour poser le tout sur roulette pour que ce soit facile de le déplacer, pour protéger le robinet et pouvoir mettre un bocal pour récupérer le jus.


LE BUDGET DE MON COMPOSTEUR :

- 3 bacs plastiques à 7,55 euro
- 1 couvercle plastique à 5,80 euro
- 1 robinet pour le bac du bas à 1,40 euro
- beaucoup BEAUCOUP d'huile de coude à ZERO euro

soit un total de 29,85 euro

si je rajoute les vers (19,46 €) j'arrive à un total de 49,31 euro

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour et merci de nous faire partager cette fabrication.. Les 3 bacs ont 1 rôle différent ?

Eric a dit…

Le bac du bas servira à recueillir le jus appelé aussi thé de compost qui est un super engrais (à diluer). Ce jus est le résultat de l'eau contenu dans les déchets verts. Le bac sert également à "récupérer" les vers qui s'égareraient vers le bas.

Le 1er bac au dessus est le bac où sont installés les vers sur une litière. Il accueillera mes premiers déchets.

Dès que ce niveau sera plein je mettrai le 3ème bac par dessus et le remplirai de déchets.

La suite du processus dans mes prochains posts.

Ar Baot a dit…

j'ai le même systeme que toi pour les roulette j'ai pris chez le même fournisseur un support à poele à essence (une dizaine d'euro)
[IMG]http://i6.photobucket.com/albums/y208/Arbaot/vers/bacrecupdessous.jpg[/IMG]
cket.com/albums/y208/Arbaot/vers/bacjus.jpg[/IMG]

Eric a dit…

Voici les deux liens corrigés vers tes photos

[IMG]http://i6.photobucket.com/albums/y208/Arbaot/vers/bacrecupdessous.jpg[/IMG]

[IMG]http://i6.photobucket.com/albums/y208/Arbaot/vers/bacjus.jpg[/IMG]


Pour ma part, j'ai trouvé une planche bois avec 4 roulettes pour 11 euro chez Bricorama